Ils font la promotion du livre audio : la plume de Paon

On retrouve l’idée théorique du livre audio dès 1650 (370 ans) dans le roman satirique de Cyrano de Bergerac Histoire comique des États et Empires de la Lune :

« À l’ouverture de la boîte, je trouvai dedans un je ne sais quoi de métal quasi tout semblable à nos horloges, plein d’un nombre infini de petits ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères ; enfin c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles ; on n’a besoin que d’oreilles. Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage. »

« Lorsque j’eus réfléchi sur cette miraculeuse invention de faire des livres, je ne m’étonnai plus de voir que les jeunes hommes de ce pays-là possédaient davantage de connaissance à seize et à dix-huit ans que les barbes grises du nôtre ; car, sachant lire aussitôt que parler, ils ne sont jamais sans lecture ; dans la chambre, à la promenade, en ville, en voyage, à pied, à cheval, ils peuvent avoir dans la poche, ou pendus à l’arçon de leurs selles, une trentaine de ces livres dont ils n’ont qu’à bander un ressort pour en ouïr un chapitre seulement, ou bien plusieurs, s’ils sont en humeur d’écouter tout un livre : ainsi vous avez éternellement autour de vous tous les grands hommes et morts et vivants qui vous entretiennent de vive voix. »

http://www.laplumedepaon.com/

La plume de Paon est une association qui depuis bientôt dix ans fait la promotion du livre audio. Elle tient à jour un annuaire de toutes les structures développant des livres audio et a crée aussi le prix du livre audio, décerné chaque année. Nous avons rajouté un entretien avec Bernard Petit , une excellente voix off, qui nous raconte sa carrière.

Prix du livre audio 2019 (voir le site de la plume de paon pour les détails)

Pour voter :

  • sélectionnez dans la colonne de gauche la sélection pour laquelle vous voulez voter (jeunesse, contemporain, classique, document)
  • cliquez sur les pages de couverture pour écouter les extraits des livres audio
  • quand vous avez choisi votre titre, revenez sur la page de sélection et rendez-vous en bas de page pour choisir votre livre audio préféré

Un Grand Prix du livre audio

Chaque année le Grand Prix du livre audio récompense des livres audio enregistrés en langue française. Depuis 2013, le jury remet un Grand Prix « Plume d’or » et un prix par catégorie.
Le jury de La Plume de Paon est constitué de 10 professionnels, tous concernés par l’avenir du livre sous toutes ses formes.

Un Prix du Public

« Donnez votre voix aux livres qui font entendre la leur. »
Chaque année les internautes sont invités à découvrir la sélection de livres audio La Plume de Paon et à choisir leurs lauréats, dans 4 catégories : classique, contemporain, jeunesse et documents.
Le vote du public se déroule sur le site internet de La Plume de Paon, sur une page dédiée permettant d’écouter les extraits mis gracieusement à disposition par les éditeurs.

Un Prix des Lycéens

Après 6 mois d’écoute, d’activités autour de la lecture orale, de débats, les lycéens élisent leur lauréat lors d’une journée de rencontre, riche en échanges, avec les auteurs, les comédiens et les éditeurs. La manifestation s’adresse à des lycées alsaciens, choisis en concertation avec la délégation académique à l’action culturelle de Strasbourg.

La Plume de Paon des Lycéens 2018-2019 est lancée !

Cette année, les lycéens travailleront sur les titres suivants :

Les Loyautés, Delphine de Vigan, lu par Marie Bouvier, Odile Cohen et Olivier Martinaud – Audiolib – (4h07)

La parole est un sport de combatBertrand Périer, lu par Bertrand Périer et François Montagut – Audiolib – (4h45)

L’archipel du chien, Philippe Claudel, lu par Féodor Atkine – Audiolib – (5h40)

Les lauréats du Grand Prix du livre audio 2017 !

La Plume de Paon, association qui œuvre à la promotion du livre audio dans ses dimensions sociales, culturelles et pédagogique, a récompensé les lauréats du Grand Prix du livre audio 2017 le 26 juin au Centre national du livre en présence des membres de son jury : Audrey Agnier, Daniel Bergès, Pascal Kané, Esther Leneman, Jean-François Puech, Christophe Rioux, Antoine Spire, Katharina von Bülow, Thomas von Joest et François Wach :

Grand Prix du livre audio 2017, catégorie Document

Casting La Voix 2017

Lors du Festival du livre audio qui se tiendra du 16 au 20 mai à Strasbourg, vous pouvez participer au Casting La Voix qui se tiendra samedi 20 mai à la Médiathèque André Malraux.

Vous pouvez télécharger les textes dès maintenant ! 

De 10h à 12h30 et 13h30 à 17h Médiathèque André Malraux

Salle de conférence

Casting La Voix

Sélection Grand Prix du livre audio 2017

Nous sommes heureux de vous annoncer la sélection du Grand Prix du livre audio 2017 !
Vous retrouvez prochainement la présentation de la sélection en home page…
 
Jeunesse
La drôle histoire de Joey de Rémi Vidal, lu par l’auteur, Editions Trois Petits Points
Georgia de Timothée de Fombelle, lu par Cécile de France, Gallimard
Un amour de tortue de Roald Dahl, lu par François Morel, Gallimard
L’incroyable secret de Barbe Noire de Franck Sylvestre, lu par l’auteur, Planète Rebelle

Plume de Paon des Lycéens

La Plume de Paon des Lycéens 2017 est lancée !

Cette année, les classes pourront travailler sur les livres audio suivants :

Les choses de Georges Perec  lu par Raphaël Personnaz – 3h32 ( 3h + entretien), Audiolib

No et moi de Delphine de Vigan lu par Lola Naymark – 5H10, Audiolib

Délivrances de Toni Morrison lu par Anna Mouglalis – 6H00, Audiolib

BERNARD PETIT, une voix off exceptionnelle.

s716781106.onlinehome.fr/Bernard_Petit.mp3

fr_FRFrench