Introduction sur les nombres entiers
les nombres entiers : un ,deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept………etc
Un petit exercice avec des pommes, selectionnez « cliquez ici »
<strong>Cliquez ici</strong>et maintenant une serie d’opérations sur les nombre entiers
<strong>Cliquez ici</strong>Voici une petite explication sur les nombres négatifs :
Pensez à la journée.
La journée d’aujourd’hui peut-être représentée par le 0 sur un axe :


-1 et +1, -2 et +2,-7 et +7 sont dits opposés, la somme de deux nombres opposés est nulle
Et aussi quelques calculs simples avec des parenthèses :
<strong>Cliquez ici</strong>Un peu de géométrie : du point au voolume. (rédaction en cours)
Commençons par un point : . mais ce point que vous voyer à peine sur l’écran peut devenir un ballon, non c’est toujours un point, un peu plus gros:




Mathématiques : en Algèbre – Méthode védique – quelques astuces utiles

La multiplication de deux nombres entre 80 et 100

Généralisation pour la multiplication de deux nombres de deux chiffres
Exemple : 13 x 32
13
32
1 x3 =3 1x 2=2 3 x2 = 6
3×3=9
3 11 6
416
Illustration avec 12 x 34 = 408

Cas des retenues: on ajoute une ligne de retenues pour faciliter le calcul

Le dernier exemple montre tout l’intérêt de la ligne supplémentaire
Explication pour le cas 25: pourquoi le 4 des centaines devient 6?
5 x 5 = 25 On pose 5 sur la ligne des unités et 2 sur celle des retenues mais dans la colonne suivante.
2 x 5 + 2 x 5 = 20 On pose 0 sur la ligne des unités et 2 sur celle des retenues mais dans la colonne suivante
On procède alors simplement à la somme.
Voilà qui explique, par exemple, pourquoi le 4 des centaines se transforme en 6 par le jeu de la retenue.
On peut passer à 3 chiffres, c’est un peu plus compliqué.
Histoire et Géographie
Sciences appliquées – Sophrologie, musicothérapie, ostheopathie……etc